top of page
problématiques parent

Problématiques du parent en famille recomposée

Le parent biologique dans une famille recomposée doit jongler avec des responsabilités et des émotions parfois contradictoires. Voici les principales difficultés qu’il ou elle peut rencontrer :

Faire le lien entre les membres de la famille

Le parent se trouve souvent dans une position de médiateur, cherchant à équilibrer les besoins de ses enfants et ceux de son partenaire.

Gérer les émotions des enfants

Les enfants peuvent exprimer des résistances face à la recomposition familiale, parfois de manière subtile (repli, distance) ou plus ouverte (colère, opposition). Le parent peut se sentir tiraillé entre ses propres besoins affectifs et ceux de ses enfants.

Concilier loyauté et relation de couple

Le parent peut ressentir une forme de culpabilité envers ses enfants s’il consacre du temps ou de l’énergie à son nouveau partenaire. À l’inverse, il ou elle peut éprouver des frustrations si les enfants ne s’intègrent pas facilement à cette nouvelle dynamique.

Les désaccords éducatifs

Le parent peut se retrouver en désaccord avec son partenaire (beau-parent) sur la manière d’élever ou de discipliner les enfants, créant des tensions dans le couple.

Co-parentalité avec l'ex-conjoint(e)

Maintenir une communication efficace et sereine avec l’ex-conjoint(e) peut être difficile, surtout en cas de désaccords sur l’éducation des enfants ou sur la place du beau-parent.

S'adapter à un nouveau rôle

Le parent peut devoir apprendre à partager certaines responsabilités éducatives avec le beau-parent, ce qui peut provoquer un sentiment de perte de contrôle ou de peur de dilution de son rôle, voire du rôle de l'ex.

Le beau-parent a aussi des besoins et des attentes qui méritent d’être entendus et compris.

Vous pouvez consulter les problématiques les plus courrantes ici.

En travaillant ensemble, nous pourrons :

- Développer des outils pour mieux communiquer entre vous et avec les enfants

- Apprendre à définir des rôles et des limites clairs pour chacun

- Reconnaître et gérer les émotions complexes liées à la recomposition familiale

- Trouver un équilibre entre les besoins individuels et la construction du foyer

bottom of page